Acheter un bien immobilier neuf présente certains avantages. Le logement est prêt à être habité dès sa livraison et ne nécessite aucun travaux ni dans l’immédiat ni dans les années à venir. Il n’y a donc pas de frais supplémentaire à anticiper dans votre budget. Dans le cas d’une VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), les garanties vous couvrent contre les éventuelles malfaçons ou les défauts de construction.
Les nouveaux logements sont obligatoirement construits dans le respect des réglementations thermiques en vigueur, qui ne cessent d'evoluer afin d'améliorer votre confort. Vous bénéficiez donc d’une consommation énergétique optimisée grâce à une isolation performante et à des équipements peu énergivores pour chauffer, refroidir ou éclairer le logement.
Les frais de notaire d’un logement neuf s’élèvent à 2 à 3% du prix de vente (compter en moyenne 6 à 8% pour l’ancien). De plus, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux si vous réalisez un investissement locatif en achetant dans le neuf.